Comenius UPP de Saint Gervais sur Mare
Voyage en Turquie : Besni, 3ème jour

 

 


 

3ème jour
2ème jour
1er jour
Turquie
4ème et 5ème jour

Hier (mercredi), en début d'après-midi, nous sommes allés à Sanliurfa. Nous avons visité un lieu très sacré, qui se nomme: «le lac aux poissons». Ce lac et ses poissons ont une légende: «le roi Nemrod a voulu brûler Abraham car il se prenait pour le prophète mais soudain le vrai dieu apparu et transforma le feu en eau et les buches en poisson». C'est depuis ce jour que ces poissons et cette eau sont sacrés. Quand nous sommes arrivés, il y avait beaucoup de monde qui donnait à manger aux poissons. Ils avaient acheté la nourriture qu’il leur donnait à un marchand qui la vendait au bord de ce lac. Quand une graine tombait dans l'eau tous les poissons sautaient dessus et se battaient pour l'avoir. Il y avait des poissons de toute taille (gros, petit, moyen...). Dans ce lac nous voyons les reflets de certains des bâtiments, ce qui rend encore plus magnifique et magique ce lieu. J'ai trouvé cette journée géniale et magnifique. Je me suis bien amusé.

Charly

 

Turquie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les achats

Mercredi, nous sommes allés à Sanliurfa. Ce qui m'a le plus frappé dans cette magnifique ville, c'est le bazar. Il était GIGANTESQUE mais un peu sale. Des odeurs de nourriture et d'épices flottaient dans l'air. On peut y trouver de tout et du n'importe quoi pour vraiment pas cher. On pouvait y acheter des foulards, des écharpes, des épices, du thé, des produits de beautés pour rien du tout, des bijoux... Tout le monde cherchait des cadeaux à offrir à nos amis et à nos familles. Les écharpes surtout étaient magnifiques. Julie, Inès, Louise, Marine et moimême en avons achetés pleins pour la famille, les amies et pour moi même. A un moment, dans une ruelle du bazar, nous avons remarqué des cuillères avec une pierre sur le manche et des dessins sur la cuillère. Nous avons dévalisé le magasin. Le vendeur nous regardait vraiment bizarrement. Par contre les magasins fermaient hyper tôt car il fait nuit à quatre heure et demi à cause de notre position sur le globe. Les turcs ont voulu garder la même heure partout dans la Turquie sauf qu à Istanbul, il fait nuit plus tard qu'à Besni. Les scooters pouvaient passer dans le bazar. Julie et Charly arrivaient à chaque fois à baisser les prix d'au moins une livre turque. Par exemple, pour les écharpes, Julie à réussi à baisser de dix livres à quatre livres. Ce qui est sûr c'est que je me rappellerai toujours de ce moment extraordinaire.

Léa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les danses

Hier soir nous sommes allés dans un restaurant traditionnel, il y avait de la danse. Au début, personne n'osait se lever, mais après quelques instants, des personnes se sont lancées et tout le monde s'est levé et s'est mit à danser, même les professeurs! A un certain moment on a fait un grand cercle en se tenant par le petit doigt et on tournait en dansant. Les musiciens jouaient à l'intérieur du cercle, vers la fin de la soirée une fillette à dansé toute seule devant tout le monde, à un certain moment Paul s'est levée pour la rejoindre car le chanteur lui a demandé mais il n'est pas resté longtemps car il avait le trac, il y avait beaucoup de bruit et une bonne ambiance.

Marine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite de la mosquée

En arrivant à Sanliurfa nous avons marché jusqu'à la mosquée, nous avons du attendre que la prière soit terminée car nous sommes entrés dans la cour du bâtiment pendant l'appel de la prière. Il y avait des dizaines de pigeons sur le toit rond de la mosquée, et il y avait aussi plein de personnes avec des pantalons bizarrement taillés. Quand nous avons pu entrer, les filles de la classe et nos hôtesses turques, Emine, Seline et Fatma ont dû se voiler et passer par une petite porte très basse, à reculons. Il y avait une petite pièce dans le genre vieille grotte … Par terre il y avait des tapis sur lesquel des femmes priaient. Contre le mur il y avait des vasques où les femmes se lavaient les mains et buvaient de l'eau sacrée; au bord du mur il y avait une grande vitre à travers laquelle nous voyions de l'eau et des lumières vertes; je pense que c'est l'eau que buvaient les femmes dans les vasques. Dehors Léa et moi observions les tenues des femmes et des hommes, les femmes étaient voilée de la tête au pieds, leurs écharpes s'appelle des Escarf et seul leurs yeux apparaissent; les hommes portaient des chapeaux bizarres appelés Pusi (poushi) et des pantalon qui ressemble à des sarouel appelés Salvar.

 

Ines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi, nous avons passé la journée à Sanliurfa. Le soir, nous sommes aller manger dans une grande demeure avec un cour intérieure, et nous y avons aussi dansé. Nous nous sommes assis autour des tables, placées le long des murs. Les tables étaient très basses, la plupart des personnes présentes dans la salle étaient assises en tailleur. La musique était trop forte mais sinon la pièce était très agréable. Des serveurs nous ont servi en entrée des soupes aux légumes et des crudités. Nous avons eu aussi du pain appelé Lahmacun. Ensuite, nous avons eu des sortes de beignets farcis qui piquaient et des sortes de pizzas miniatures qui étaient très épicées ce qui fait que personnes n'en a mangé. Pour la suite, nous avons eu des plateaux de viandes et de légumes qui n'étaient pas mauvais du tout. Après toutes ces bonnes choses, nous avons eu une pose thé puis nous avons dansé. Peu après, des hommes ont préparé la suite du repas devant nous, deux des hommes mettaient des crudités dans les assiettes et un autre malaxait du çigköfte, (qui ressemble à de la patte à modeler) mais qui piquait horriblement, après ils nous les ont distribuées mais nous ne les avons pas touchées. Et pour finir, nous avons mangé des sortes de crêpes avec de la pistache, c'était délicieux!! Puis nous avons dansé jusqu’au départ.

Louise

Nous sommes partis à Sanliurfa en bus, le trajet a duré 3 heures avec toutes les pauses . Nous nous sommes arrêtés voir des champs de coton, il n'y avait pratiquement que ça sur des kilomètres. L’on pouvait voir des centaines de ces champs de coton. L’on apercevait des boules blanches qui volaient au dessus du sol. Nous nous sommes arrêtés et de suite les filles sont partis dans un champ. Charly et moi les avons suivies pour prendre du coton. Nous nous sommes amusés avec, les champs étaient très beaux. Dans le long trajet, j’ai pu voir des paysages très pauvres, secs et désertiques car nous sommes dans le sud de la Turquie. Au bout de 3 heures nous sommes enfin arrivés à notre destination. Nous sommes descendus en plein milieu de la route et nous sommes partis vers le site religieux.

Paul

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

Le bazar :

la négociation Hier, nous sommes allés dans un bazar dans Sanliurfa. Il y avait le nécessaire d'une maison turque, des épices, des habits, des bijoux, des chaussures, du maquillage et des crèmes. Le mélange d'épices sentait bon. Les commerçants sont de bons négociateurs. Nous négocions très facilement avec eux, ils aiment bien ça. Quand nous regardions leurs marchandises, ils arrivaient et nous proposaient un prix. On les regardait bien ce que nous voulions acheter et leurs donnions un prix moins cher que celui qui nous avaient proposé. C'est rigolo, parce que des jeunes tenaient une boutique de chaussures et Inès avait flashé sur une des paires, il a vu que nous ne parlions pas turc, du coup, il a sorti la calculatrice pour me montrer le prix: elles étaient a 35 livres. Je le regarde et lui marque 25 livres, je lui dit '' Good bye'' et il vient nous chercher pour nous dire qu'il nous la fait à 25. C'était trop bien ;). Comme dans un magasin de petite cuillères où là cela n'a pas marché. C'était 2 livres la cuillère, on lui demande et insistons pour la baisser à 1 livre mais impossible avec lui. :) Nous nous sommes dirigés vers de vraies boutique et non plus le bazar. Un magasin d'écharpes, c'était un petit garçon qui le tenait et grâce aux filles turques qui nous accueillent nous avons réussis. :)

Julie